750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audrey_Maude
Archives
Derniers commentaires
Dans la cuisine d'Audrey_Maude
Catégories
22 juillet 2007

Vins et fromages1 (suggestions/choix)

Vins et fromages

Goûter aux finesses et aux subtilités de l’harmonie entre les fromages et les vins est souvent plus simples qu’on le croit. À l’heure de l’apéritif, en dégustation «Vins et fromages», pour clore un bon repas ou tout juste avant le dessert et le café, les fromages canadiens sont les compagnons fidèles des amateurs et des gourmets.

Parmi les conseils et les suggestions que vous trouverez ici, vous aurez tout ce qu’il faut pour profiter des plaisirs de la table.

Les bonnes combines


Pour un grand nombre de spécialistes et d’amateurs, il existe toutefois une règle sur laquelle vous pouvez vous fier: progressivement, offrez d’abord les fromages les plus doux, accompagnés de vins légers et réservez pour la fin les fromages les plus relevés et les vins les plus corsés.

C’est aussi une affaire de goût et les vôtres sauront sans doute vous mener vers des combinaisons intéressantes. Plusieurs combinaisons sont très faciles à réussir et vous en trouverez plusieurs ici.

Blanc, rosé ou rouge?


Pour apprécier les vins à leur pleine valeur, on oublie souvent de les servir à une température adéquate. Les vins rouges secs, par exemple, sont à leur meilleur de 14 à 20ºC tandis que les rouges légers et les blancs secs et les rosés le sont à une température oscillant entre 10 et 12ºC.

Les vins de dessert, quant à eux, sont parfaits autour de 8ºC et les vins mousseux, les vins pétillants et les Champagnes le sont entre 5 et 6ºC.

Quels fromages ? Vous avez le choix !


Vous serez ravis du choix qui s’offre à vous en parcourant notre Encyclopédie des fromages canadiens. Vous y trouverez les fromages qui sauront faire les délices de vos dégustations, de la plus simple à la plus élaborée.

Aussi, peu importe ce qui vous fait envie, choisissez de préférence les fromages parmi les catégories de fromage à pâte molle, à pâte demi-ferme, à pâte ferme et à pâte dure.

Quelle quantité?


On recommande de 45 g à 60 g de fromage par convive dans le cas d’un plateau de fin de repas, un peu moins si vous les dégustez à l’apéro. Pour une dégustation «Vins et fromages», prévoyez environ 250 g de fromage par convive.

Quelques petits conseils :


Pour une présentation réussie, coupez les fromages ronds ou carrés en pointes à partir du centre, les fromages cylindriques en tranches minces et les petits fromages en morceaux.

Si vous préparez une assiette ou un plateau de fromage d’avance, assurez-vous de les recouvrir d’une pellicule de plastique et de les garder à l'abri de la chaleur.

Avant de les déguster, il est toujours recommandé de laisser chambrer les fromages en les sortant du réfrigérateur de 45 minutes à 1 heure. Ils seront alors à leur meilleur.

Veillez aussi à ce que les fromages présentés ne se touchent pas pour éviter que leurs saveurs se mélangent. Prévoyez aussi un couteau pour chaque fromage pour ne pas mélanger les saveurs.

Une fois que vous aurez bien profité de vos nouvelles découvertes gustatives, n’oubliez pas d’emballer séparément vos fromages pour en préserver les arômes et la saveur. Idéalement, vous aurez conservé leur emballage d’origine. Sinon, en les moulant parfaitement dans une feuille de papier d’aluminium ou de papier ciré, ils se conserveront longtemps.

Pour des conseils sur la conservation et la congélation des fromages, consultez ces sections dans notre Encyclopédie des fromages canadiens.

Vins et fromages.. une affaire de goût et d'harmonie

Voici quelques pistes à suivre:


Fromage à pâte fraîche


Sur des biscottes, ils font de délicieuses petites bouchées pour accompagner les mousseux et le Champagne. On peut aussi les déguster avec la plupart des vins blancs et des vins rouges.

Fromage à pâte molle


Avec de jeunes Brie ou de jeunes Camembert, choisissez des vins légers fruités comme un Gewürtztraminer, un Riesling ou un Bordeaux Clairet. Si ces fromages sont assez mûrs, offrez des vins plus secs, rouges ou blancs comme un Châteauneuf-du-Pape, un Cabernet Sauvignon ou un Gamay.


Fromage à pâte demi-ferme


Le Buttiri, le Caciotta, le Havarti et le Oka s’accompagnent de vins légers et secs, blancs, rosés ou rouges comme les vins d’Alsace, l’Orvieto, l’Entre-Deux-Mers, le Sauvignon blanc, le Chablis, les vins de Moselle ou le Beaujolais. Avec des fromages à pâte demi-ferme aux saveurs plus marquées comme le Cantonnier et le Noyan, proposez des rouges plus corsés comme le Chianti ou le Bourgogne.

Fromage à pâte ferme


Avec le Cheddar doux et mi-fort, l’Emmental, le Gouda, le Friulano, le Provolone, choisissez des vins rosés secs ou des vins rouges fruités. Les fromages plus corsés de cette catégorie (Cheddar fort, Miranda, Gouda) demandent des vins rouges et robustes comme les Bordeaux, les Médoc, les Côtes-du-Rhône, les Zinfandel, les Rioja, les Chianti ou les Saint-Émilion. Certains amateurs les dégustent de plus en plus avec un vieux Bourgogne, un Porto ou un Xérès. Les fromages bleus comme l’Ermite ou le Bleu Bénédictin font des merveilles avec le Porto, les vins de glace ou les vins de dessert comme le Sauternes.

Fromage à pâte dure


Le Parmesan canadien est un pur délice accompagné de vins blancs très secs comme les vins d’Alsace, les Tokay et les Pinot gris. Avec un Xérès, il est aussi excellent. Des vins rouges amples et corsés peuvent aussi convenir.


Plaisirs de la table, plaisirs des yeux


Quoi de plus agréable qu’un assortiment de fromages variés présentés sur un joli plateau de bois, de marbre, de porcelaine ou de verre! Une belle grande assiette peut aussi être parfaite pour l’occasion. Ajoutez une touche de couleur avec des fruits frais ou séchés, des noix, des cornichons salés ou même quelques pâtés. Misez sur une présentation simple et sobre pour ne pas éclipser les vedettes de l’événement!

Pour accompagner vos fromages, garnissez des corbeilles de pains frais. Du plus simple au plus élaboré, on y retrouvera de la baguette, du pain de campagne bien croûté, du pain brun, de seigle, pumpernickel, aux noix, aux fruits, des biscottes et des craquelins au goût doux et neutre. Comme pour les vins, optez pour les pains les plus doux pour accompagner les fromages doux ou moyennement relevés. Les pains dont le goût est plus affirmé seront plus appropriés pour les fromages plus corsés en bouche.


Vins et fromages pour toutes les occasions

À l'apéro


Pour accompagner ce petit verre de vin que l’on sirote à l’heure de l’apéritif, vous trouverez sans doute quelques fromages qui feront votre bonheur parmi les suggestions de services pour une dégustation «Vins et fromages». Vous pourriez y choisir les fromages qui s’accordent le mieux avec votre vin préféré. Prévoyez alors de plus petites quantités de fromage, quelques fruits et des biscottes pour accompagner le tout.

Le plateau


Après un bon repas ou entre le dessert et le café, offrez un plateau de fromages composé de quelques fromages canadiens que vous savourez en harmonie avec le vin but au cours du repas ou avec celui réservé pour ce moment. On recommande généralement de présenter au moins 3 variétés choisies parmi les fromages à pâte molle, à pâte demi-ferme et à pâte ferme et dont les saveurs varient du doux au moyennement relevé au relevé.

La dégustation «Vins et Fromages»:


Pour une dégustation simple, pour 5 convives ou moins, vous pourriez offrir 3 services de 2 ou 3 fromages choisis parmi les différentes catégories de fromage: un Brie canadien, un Saint-Paulin et un Cheddar fort, par exemple. Avec un plus grand nombre de convives, ajoutez 1 ou 2 fromages à chaque service.

Voici quelques suggestions:

Premier service


Fromages: Brick, Farmer's, Havarti, Provolone doux, Buttiri, Caciocavallo, Scamorza, Caciotta, Cheddar doux, Colby, et Monterey Jack.
Vins - rouges légers, rosés ou blancs secs: Vins d'Alsace, Orvieto, Entre-Deux-Mers, Sauvignon, Chablis, Vins de Moselle, et Gewurztraminer.

Deuxième service


Fromages: Saint-Paulin, Friulano, Cheddar mi-fort, Emmental, Camembert, Brie, Gouda, et Mamirolle.
Vins - rouges secs plus fruités, blancs secs: Beaujolais, Bourgogne, Bordeaux, Mâcon, Minervois, Valpolicella, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, et Gamay.


Troisième service

Fromages: Cheddar fort, Oka, Ermite, Vacherin, Miranda, et Sir Laurier d’Arthabaska.
Vins - rouges semi-corsés ou corsés: Bourgogne, Bordeaux, Médoc, Côtes-du-Rhône, Zinfandel, Chianti, Saint-Émilion, Merlot, et Porto.
Vins - blancs: Riesling, vin de glace, vins de dessert, et Sauternes.

source: en fouinant un peu partout sur le web

Publicité
Commentaires
Publicité