Tourti_re_du_Lac

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 6 à 7 heures
Portions : 15


5 à 6 lb de viande (Voir plus bas)
2 gros oignon,
sel et poivre
7 à 8 lb. de patates en cubes
pâte à tarte
bouillon de poulet très chaud
Préparation

Je la prépare dans ma grande rôtissoire à dinde, et c'est toujours meilleur fait en grosse quantité.
5 lb. de viande pour tourtière ( porc haché, bœuf haché,on peu mettre du veau) 2 poitrine de poulet
haché en petits morceaux et si on a du gibier comme du lièvre, de la perdrix, de l'orignal ou du chevreuil c'est encore meilleur mais la tourtière peu se réaliser sans cela et est quand même très bonne.

(TRÈS IMPORTANT)

La viande doit être préparé la veille, c'est ce qui donne cette saveur particulière.
Dans un grand bol, mettre toute la viande. Ajouter 2 gros oignons hachés et du poivre. Très bien le mélanger avec les mains, ATTENTION ne pas saler tout de suite car ça durcira la viande. Le sel sera ajouter le lendemain. Couvrir la viande et mettre au frigo pour la nuit. Idéalement préparer aussi les pommes de terre la veille que vous éplucherez et couperez en petit dé, (un peu plus petit qu'un dé à jouer) et vous couvrirez d'eau pour la nuit, pas besoin de réfrigérer.

Le lendemain matin, vers 10.00hr am préparer une bonne quantité de pâte à tarte. En tapisser les côtés (PAS
LE FOND) Mettre une rangée de viande, une rangée de patate, saler, une rangée de viande, une rangée de patate, saler, continuer ainsi jusqu'à ce que vous ayez terminer. Pour le sel, Une salière pas trop grosse (comme une salière de restaurant) remplie au 2/3 est ma quantité parfaite pour une grosse tourtière. Recouvrir de pâte tout le dessus (pâte assez épaisse), en découvrir seulement un rond dans le milieu, y verser de l'eau bouillante, mais idéalement un bon bouillon de poulet fait maison est encore meilleur. En mettre jusqu'à ce que l'on voit le liquide sur le dessus au travers des patates mais pas au dessus de la pâte.

Cuire à couvert à 375ºF pour commencer, quand tu vois que ça mijote, tu réduit le feu à 250ºF et tu laisse mijoter tout l'après midi. Tu découvre la dernière demi-heure ou plus pour brunir la pâte. En général je la met au four vers 11.00hr et elle cuit jusqu'à 5hr.30 ou 6.00 hr

la vrai tourtière se fait avec de la viande en petit cube, ma mère avait un point d'honneur de faire sa viande à la main, moi plus paresseuse j'achetait toujours la viande à tourtière dans une boucherie(au (Saguenay Lac St-Jean il y en a partout)

Bon appétit!

Source: Élyne
photo: audrey_maude