750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine d'Audrey_Maude
Archives
Derniers commentaires
Dans la cuisine d'Audrey_Maude
Catégories
23 juillet 2007

Cottage pie à ma façon

Cottage_pie___ma_fa_on_en_pr_paration  Cottage_pie

Ingrédients:

4 pommes de terre moyennes
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de crème 10% tiède
persil pour décoration pommes de terre
Beurre pour badigeonner le dessus de la purée, si désirée
1 échalote française émincée
2 gousses d'ail écrasées et hachées finement
1 grosse carotte pelée et coupée en dés
2 c. à soupe d'huile
450 g (1 lb) de boeuf haché
180 ml de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de sauce soya pour cuisson
1 c. soupe de Porto ou vin rouge (si j'en ai sous la main)
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe de ciboulette hachée
sel, poivre blanc et poivre noir


Préparation:

Peler les pommes de terre; tailler en quartiers; cuire à l'eau bouillante environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Égoutter; réduire en purée avec le beurre et la crème; assaisonner: sel et poivre blanc.

Pendant ce temps, chauffer l'huile dans un grand poêlon. Faire sauter la viande jusqu'à coloration. Ajouter les carottes, l'oignon, l'ail et continuer la cuisson jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.

Ajouter le bouillon et l'assaisonnement. Réduire le feu.

Continuer la cuisson 10 minutes à couvert.

Verser le tout dans un plat à gratin beurré ou petits ramequins.

Recouvrir avec la purée de pommes de terre. Badigeonner votre purée d'un peu de beurre. Décorer de persil.

Glisser au four à 190° C (375° F) environ 30-40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et bouillonnant.

Servir avec une petite salade croquante.

Note: Il m'est déjà arrivé de mettre du porto ou du vin rouge.

Bon appétit!

Note: Je le fais aussi avec différents légumes. Boeuf et champignons, boeuf et petits pois, boeuf oignons et ail sans oublier le fameux pâté chinois hihihi Je trouve qu'en portion individuel c'est tres pratique et ça se congèle très bien. J'en ai toujours qquns au congélo c'est pratique quand on est pressé, servi avec une belle petite salade c'est super.

source: saveurs du monde (recette modifiée)

photo : audrey_maude

Publicité
Commentaires
Publicité